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Projet d’établissement

Le projet d’établissement de l’Institut Marie Immaculée s’articule autour de quatre axes principaux au travers desquels se concrétisera le projet éducatif et pédagogique de l’Institut.

 

1. Axe « pastorale »

L’équipe pastorale et l’ensemble de l’équipe éducative ont pour objectifs :

  • l’organisation de retraite et de moments de réflexion pour certaines classes
  • l’organisation de célébrations au moment des fêtes religieuses
  • la constitution de groupes de réflexion et de méditation
  • l’organisation de rencontres d’échange d’autres cultures à travers les cours et par l’intermédiaire d’actions sociales et d’actions humanitaires.

2. Axe « pédagogique »

La Direction s’engage avec l’équipe pédagogique à :

  • organiser, là où cela s’avère nécessaire et dans les matières principales des groupes de remédiation, accompagnés d’un coordinateur
  • permettre aux enseignants de suivre les formations nécessaires (formation continuée) pour réaliser les objectifs suivants :
  1. mettre en place des conseils de classe, qui ne seront plus de simples lieux de constat, mais qui permettront d’apporter de véritables solutions aux difficultés des élèves
  2. développer la pédagogie différenciée et l’enseignement par modules
  3. développer la mise en place de situations pédagogiques « pratiques », contact avec la réalité extérieure, stages dans les options, immersion linguistique externe (lors des stages) ou interne (jury, pratique plus intensive des langues)
  4. développer un travail collectif efficace
  5. développer la pratique de l’esprit de réussite.

3. Axe « éducatif »

L’équipe éducative s’engage à :

  • favoriser le dialogue parents-professeurs-élèves (par ex. en instaurant un lieu de rencontre tel que forum) dans un esprit de respect de l’autre, de soi-même et du cadre de vie.

La Direction s’engage à :

  • pratiquer une politique d’information au moment de l’inscription de nouveaux élèves dans un souci de proposer l’orientation qui convient le mieux au profil de l’étudiant et un suivi tout au long de sa scolarité.
  • mettre en place un relais (professeur, médiateur ou représentant du PMS), notamment par l’antenne-écoute mise à disposition des élèves en difficulté ou qui le souhaitent.

4. Axe « cadre de vie »

La Direction et l’équipe éducative s’engagent à :

  • poursuivre l’effort de convivialité au sein de l’Institut par l’organisation d’évènements réunissant parents-professeurs-élèves.

Le Pouvoir Organisateur s’engage à :

  • poursuivre la politique de rénovation des locaux : comme installer un réfectoire, une salle d’étude et un local de méditation.

L’Institut Marie Immaculée  a été retenu par la Communauté Française en tant qu’école-pilote pour  participer à un groupe d’étude sur la réforme du 1er degré , qui entrera en vigueur en septembre 2015.Dans cette perspective, les enseignants de l’Imi travaillent à la mise en application d’un PIA
 (pour « Plan Individuel d’Apprentissage ») et d’un PAC  (pou « Plan d’Actions Collectives »), qui sont deux outils destinés à venir en aide aux élèves et aux groupes d’élèves en difficulté scolaire.

Les déclarations d’intention définitives seront présentées au Pouvoir Organisateur de l’Imi qui les intègrera dans le Projet d’Etablissement de l’institut.