Site Résédas

Présentation des options proposées à l’IMI secondaire

Le premier degré commun

Il s’agit de la première et la deuxième commune ayant pour objectif d’obtenir le CE 1D (Certificat d’Enseignement du premier Degré). Pour les élèves qui rencontrent des difficultés, différentes stratégies sont mises en place dont la 2ème S (année complémentaire).

Le premier degré commun en immersion en langue néerlandaise.

 

Enseignement de transition générale

 Dès la 3ème et jusqu’à la 6ème nous proposons 2 options, à savoir

  - « langues modernes », 6h d’anglais, 6h de néerlandais et en 5ème introduction de l’allemand 4h.

  - « sciences », 6h de sciences, cours de néerlandais et d’anglais et dès la 5ème mathématiques 6 heures.

 

Enseignement de transition technique

Option « sciences économiques appliquées »

 L’enseignement de transition technique propose une grille horaire de même niveau que celle de l’enseignement de transition générale.

Les cours d’option initient les élèves aux mécanismes de fonctionnement de l’entreprise. Une approche du domaine bancaire et de la comptabilité prépare les élèves à acquérir une bonne compréhension des mécanismes économiques.

Cette option se poursuit jusqu’en 6ème année et constitue une bonne assise pour la poursuite d’études supérieures dans ce domaine, mais en aucun cas, elle ne limite le choix à la filière économique.

 

Enseignement de qualification technique

L’enseignement de qualification propose une approche pédagogique porteuse de sens et quelque peu différente par rapport à l’enseignement général. Cette formation convient particulièrement bien aux intelligences concrètes. Les cours font souvent référence à la pratique de tous les jours.

 Option « technicien(ne) en comptabilité »

Les cours d’option initient les élèves à la gestion d’entreprise, la comptabilité et l’informatique. En 6ème année, un stage d’un mois en entreprise permet aux élèves de découvrir le monde du travail et constitue une expérience formative. Une épreuve de qualification, basée sur la rédaction d’un rapport de stage à défendre oralement devant un jury, est sanctionnée par un certificat de qualification.

 Option « techniques sociales »

Les cours d’option sont axés d’une part sur l’expression et la communication et d’autre part sur la formation scientifique, sociale et sanitaire. Des visites et séminaires font également partie de la grille horaire de manière à permettre aux élèves de se familiariser avec un environnement social qui sera le leur dans leur profession future. En 6ème année, un stage permet aux élèves de découvrir le monde du travail et constitue une expérience formative.

Enseignement de qualification professionnelle

L’enseignement de qualification professionnelle prépare les élèves à exercer un métier dès l’obtention de leur diplôme de qualification en fin de 7ème.

Option « Puériculteur(trice) »

La puériculture prépare les élèves à gérer un groupe d’enfants, à être efficaces en crèche ou en maternité par le biais de cours tels que la psychologie de l’enfant, l’éducation à la santé ; les techniques de soins, l’anatomie notamment. Des stages sont proposés de la 5ème à la 7ème afin de garantir une expérience multiple et variée.

Option « Restaurateur(trice) »

Les cours d’option sont axés principalement sur l’apprentissage de l’art culinaire et la pratique de la salle. Mais aussi des cours d’œnologie, de nutrition et de technologie cuisine et salle. L’approche pédagogique est très concrète et les élèves sont rapidement mis en contact avec les réalités du terrain dans le cadre de stages pratiques et par le biais du restaurant de l’institut qui est ouvert au public tous les jours de la semaine.

L’option se poursuit en 7ème Techniques spécialisées en restauration avant l’obtention du CESS et le diplôme de gestion.